À propos
Les fruits d'efforts concertés


Partenaires engagés


Fondée en 2007, L’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé regroupe des partenaires qui ont à coeur de faire de Sherbrooke un endroit où les jeunes et leur famille adoptent de saines habitudes de vie:
-la Ville de Sherbrooke
-le Centre de services scolaires de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS)
-le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
-le Regroupement des centres de la petite enfance des Cantons de l’Est (RCPECE)
-et Sherbrooke ville en santé
Grâce à la collaboration intersectorielle, l’Alliance soutient la mise en place d'actions favorables aux saines habitudes de vie, en offrant du soutien, en donnant accès à de l’expertise, et en suscitant l’engagement des milieux en faveur de la santé des jeunes et de leur famille.


Une vision commune

Pour les partenaires de l'Alliance, il était primordial dès le départ de miser sur le travail en intersectorialité, le réseautage, ainsi que sur l’accompagnement dans les milieux.
En mettant à contribution des acteurs issus des différents milieux fréquentés par les jeunes et en se dotant d’une vision commune, le modèle de gouvernance mis en place à l'Alliance permet un continuum d’interventions logique et cohérent.
L’implication de la haute direction des organisations fait en sorte que les saines habitudes de vie sont une priorité partagée, ce qui facilite la mobilisation, le travail de concertation et la mise en place d’actions pour les jeunes et leur famille.

De nombreux outils

Depuis 2009, l’Alliance a développé de nombreux outils qui ont eu une large portée, débordant des limites du territoire sherbrookois.
Ces outils ont été élaborés pour soutenir les interventions des partenaires et des proches collaborateurs, et servent de leviers pour les intervenants, contribuant à la cohérence dans les actions et les messages véhiculés.
Parmi les outils créés par l’Alliance, plus de 100 000 dépliants ont été distribués, principalement aux parents et aux intervenants qui agissent auprès des jeunes. Vous les retrouverez dans notre section OUTILS.

Au fil du temps


De 2003 à 2015, trois regroupements locaux de partenaires ont oeuvré sur la question des saines habitudes de vie des jeunes sherbrookois, soutenus par les ressources de Québec en Forme: il s'agit de l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé (fondée en 2007), de Action Santé Mont-Bellevue (fondé en 2003) et de Énergie Jeunes-Est (fondé en 2007).
En 2016, voyant arriver la fin de l'entente avec Québec en Forme, les trois regroupements de Sherbrooke ont choisi de se réunir en une même entité, soit l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, tout en conservant leurs particularités de chacun des secteurs de la ville.
Depuis 2019, après la fin du soutien financier octroyé par Québec en Forme, l’Alliance a revu son mode de fonctionnement et continue de veiller à ce que les saines habitudes de vie demeurent au coeur des préoccupations à Sherbrooke.
.