Qui sommes-nous?

Un levier pour les saines habitudes de vie des sherbrookois

L’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé (Alliance) est un regroupement local de partenaires qui travaillent ensemble pour faire de Sherbrooke un endroit où les jeunes de 0 à 25 ans et leur famille adoptent de saines habitudes de vie.

Au moyen de la collaboration intersectorielle, l’Alliance vise à agir sur les environnements favorables liés aux saines habitudes de vie en effectuant de la promotion et du soutien, en donnant accès à de l’expertise, en suscitant l’engagement et la mobilisation des différents milieux et en facilitant la mise en place d’actions pour les jeunes de 0 à 25 ans et leur famille.

Engagement

  • Douze années de travail concerté, bénéficiant du savoir-faire et des contributions de plus de 40 partenaires impliqués et engagés dans l’action en faveur des jeunes.
  • Plus de 5,000,000$ investis en actions directes sur les saines habitudes de vie des jeunes sherbrookois entre 2007 et 2019.

Valeurs

Le respect : Par la considération que l’on porte aux jeunes et à leur famille ainsi qu’à l’acceptation de leurs différences.

La collaboration : Par la mise en commun des forces et des leviers de mobilisation afin de développer une synergie entre les partenaires, et ce, aux bénéfices des jeunes.

L’excellence : Par la qualité des travaux et le développement des compétences des partenaires qui gravitent autour des jeunes.

La transparence : Par l’intérêt marqué pour la santé des jeunes qui se retrouve au cœur des actions des partenaires.

La cohérence : Par des actions concertées dans une perspective d’intégration et d’efficience.

La compétence : Par les connaissances, les habiletés, l’expertise et le professionnalisme de l’ensemble des partenaires dans l’exercice de leur mandat au sein de l’Alliance.

Historique

Engagés ensemble dès les débuts en 2007, la Ville de Sherbrooke, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS), Québec en Forme et le Regroupement des centres de la petite enfance des Cantons de l’Est (RCPECE) ont fondé l’Alliance pour agir sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie des jeunes. En mettant à contribution des partenaires issus des différents milieux fréquentés par le jeune et en se dotant d’une vision commune, le modèle de gouvernance mis en place a permis un continuum d’interventions logique et cohérent. Pour les partenaires, il était primordial de miser sur le travail en intersectorialité, le réseautage ainsi que sur l’accompagnement dans les milieux. L’implication de la haute direction des organisations qui font des saines habitudes de vie une priorité a également facilité la mobilisation de l’ensemble, le travail de concertation et la mise en place d’actions.

Au cours de son histoire, l’Alliance a développé de nombreux outils qui ont été régionalisés, regroupés et mis à la disposition de l’ensemble des partenaires et des proches collaborateurs. Ces outils sont des références pour les intervenants, servent de leviers et contribuent à la cohérence dans les actions et les messages véhiculés. Parmi les outils créés par les partenaires de l’Alliance, plus de 100 000 dépliants ont été distribués, principalement aux parents et aux intervenants.

Auparavant, trois regroupements locaux de partenaires, soit l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, Action Santé Mont-Bellevue (fondé en 2003) et Énergie Jeunes-Est (fondé en 2007) exerçaient sur le territoire de Sherbrooke. Depuis le 1er juillet 2016, tout en conservant les particularités de chacun des secteurs de la ville, les trois regroupements de Sherbrooke agissent désormais sous un seul, soit l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé. L’Alliance continue de veiller à ce que les saines habitudes de vie demeurent au coeur des préoccupations à Sherbrooke.

Nous voulons que les jeunes mangent bien
et qu’ils bougent davantage