Alliance sherbrookoise

Qui sommes-nous ?

 

L’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé (Alliance) est un Regroupement local de partenaires (RLP) qui travaillent ensemble pour faire de Sherbrooke un endroit où les jeunes de 0 à 17 ans et leur famille adoptent de saines habitudes de vie.

 

Au moyen de la collaboration intersectorielle, l’Alliance vise à agir sur les environnements favorables liés aux saines habitudes de vie en effectuant de la promotion et du soutien, en donnant accès à de l’expertise, en suscitant l’engagement et la mobilisation des différents milieux et en facilitant la mise en place d’actions pour les jeunes de 0 à 17 ans et leur famille.

Les partenaires impliqués à l’Alliance sont :

  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
  • Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS)
  • Ville de Sherbrooke
  • Regroupement des centres de la petite enfance des Cantons-de l’Est (RCPECE)
  • Sherbrooke Ville en Santé
  • Réseau d’appui aux familles monoparentales & recomposées de l’Estrie (RAME)
  • Scouts du Canada – District de l’Érable
  • La Maison des Grands-Parents de Sherbrooke
  • Loisirs Fleuri-Est
  • Centre Communautaire de Loisir Sherbrooke
  • L’Accorderie de Sherbrooke
  • Office municipal d’habitation de Sherbrooke
  • Carrefour accès loisirs
  • Famille Espoir
  • Table de Quartier 4-saisons

Nos partenaires financiers sont :

Historique

 

Fondée en 2007, l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé avait pour objectif initial de promouvoir l’adoption et le maintien des saines habitudes de vie chez les jeunes de 0 à 17 ans et leur famille. En mettant à contribution des partenaires issus des différents milieux fréquentés par le jeune et en se dotant d’une vision commune, le modèle de gouvernance mis en place a permis un continuum d’interventions logique et cohérent. Pour les partenaires, il était primordial de miser sur le travail en intersectorialité, le réseautage ainsi que sur l’accompagnement dans les milieux. L’implication de la haute direction des organisations qui font des saines habitudes de vie une priorité a également facilité la mobilisation de l’ensemble, le travail de concertation  et la mise ne place d’actions.

 

Au cours de son histoire, l’Alliance a développé de nombreux outils qui ont été régionalisés, regroupés et mis à la disposition de l’ensemble des partenaires et des proches collaborateurs. Que ce soit la politique alimentaire, le guide alimentaire pour les fêtes, les capsules ou les dépliants, ces outils sont des références pour les intervenants, servent de leviers et contribuent à la cohérence dans les actions et les messages véhiculés. Parmi les outils créés par les partenaires de l’Alliance, plus de 100 000 dépliants ont été distribués, principalement aux parents et aux intervenants.

 

Auparavant, trois RLP, soit l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, Action Santé Mont-Bellevue (fondé en 2003) et Énergie Jeunes-Est (fondé en 2007) exerçaient sur le territoire de Sherbrooke. En vue d’améliorer le fonctionnement et d’augmenter l’efficacité de la concertation et des actions, les partenaires des trois RLP ont choisi d’élargir le champ d’action à toute la ville de Sherbrooke à partir d’un seul regroupement et non par trois entités distinctes dans une seule et même ville. Depuis le 1er juillet 2016, tout en ayant choisi de conserver les particularités de chacun des secteurs de la ville, les trois RPL de Sherbrooke agissent maintenant sous un seul RLP, soit l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé.

Les prix et reconnaissances

En 2012, le CSSS-IUGS a reçu une mention d’honneur, catégorie partenariat, lors de la remise des prix d’excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour le projet de l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé. À la suite de la réception de ce prix, l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux a publié le projet de l’Alliance dans sa campagne de promotion des Bons coups du réseau de la santé et des services sociaux.

En 2013, l’Alliance a été nommée comme une initiative prometteuse dans la revue Maladies chroniques – Agir là où ça compte de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux.

En 2015, l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé a remporté le prix Partenaire au gala des prix Inspiration du CSSS-IUGS. La remise des prix Inspiration est une initiative des membres du conseil d’administration du CSSS-IUGS qui vise à rendre hommage à la créativité, à l’engagement et à l’ingéniosité des travailleurs, médecins, chercheurs et partenaires de l’établissement.

Ensemble pour de saines habitudes de vie