Bouger en jouant, une façon efficace d’augmenter le niveau d’activité physique des tout-petits. Dès l’âge de 5 ans et jusqu’à l’âge de 17 ans, la recommandation en matière d’activité physique est d’être actif au moins 60 minutes par jour. À Sherbrooke, en 2008, seulement la moitié des enfants de 5 et 6 ans atteignait cette recommandation. Pourtant, il y a plusieurs avantages à bouger pour les tout-petits. En bougeant, les enfants développent de saines habitudes de vie et bien plus!

Bouger leur permet aussi de développer :

Leurs habiletés physiques

  • Force, souplesse et endurance
  • Coordination et équilibre

Leur personnalité

  • Apprendre à interagir et à partager avec des amis
  • Développer la créativité et la curiosité
  • Développer la confiance en eux

Par des périodes de jeux libres ou par des activités organisées, encouragez les enfants de vos groupes à bouger en jouant.

  • Jouer avec des balles et des ballons
  • Créer des contes animés
  • Danser
  • Utiliser les modules de jeux extérieurs
  • Nager et faire de la bicyclette
  • Faire des chasses au trésor
  • Jouer dans le sable ou dans la neige
  • Etc.

 

Rédaction : Janie Blais-Bélanger, coordonnatrice-adjointe et nutritionniste
Date de publication : septembre 2014

Références :

  • Morin, P. et al. (2009). Portrait des jeunes Sherbrookois de 4 à 17 ans en matière d’alimentation et d’activité physique et sportive, Québec, Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, 124 p.
  • Québec en forme. Pour que les jeunes acquièrent et perfectionnent leurs habiletés motrices, [En ligne], [http://quebecenforme.org/media/264505/QEF_Fiche-Détaillée_habiletes_motrices_2012.pdf] (Consulté le 18 septembre 2014).