C’est du 14 au 18 mai que se déroule la semaine des services de garde en milieu scolaire où l’occasion est donnée de reconnaître le rôle essentiel du service de garde et tout le bon travail qui s’y fait! Dans plusieurs écoles de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), diverses activités sont organisées en vue de souligner l’importance de la garde scolaire, et également le professionnalisme des membres du personnel qui prennent grand soin des enfants!

Pour Mme Réjeanne Brodeur, technicienne en service de garde en milieu scolaire et technicienne-ressource à la CSRS, le service de garde en milieu scolaire tire d’abord toute son importance dans sa mission éducative : « La garde scolaire, c’est une continuité de ce qui ce fait à l’école, car nous partageons la même mission auprès des jeunes: Instruire, qualifier et socialiser. En milieu de garde, cette mission passe beaucoup par le jeu. En organisant toutes sortes d’activités, que ce soit des activités extérieures, culinaires, musicales, scientifiques, etc., les élèves qui fréquentent le service de garde ont l’occasion de faire d’autres apprentissages et de développer des habiletés sociales comme le partage, l’entraide ou la collaboration, par exemple. »

À l’instar de l’école, le service de garde est un milieu de vie qui a à cœur le développement global de l’enfant. Pour les membres du personnel, c’est d’ailleurs le bien-être des élèves qui passe avant tout : « La famille, l’école et le service de garde ont tous les trois la même préoccupation, c’est-à-dire le bien-être de l’enfant. Pour certains élèves, le temps qu’ils passent au service de garde dans une journée est plus élevé que le temps qu’ils passent en classe. C’est une priorité que nos jeunes soient bien lorsqu’ils sont avec nous et cette préoccupation est partagée par tous les membres du personnel », poursuit Mme Brodeur.

Au même titre que les enseignants, les éducateurs et éducatrices en milieu scolaire sont des personnes significatives pour les enfants. Leur professionnalisme, leur dévouement, leur créativité et leur passion contribuent à faire en sorte que les élèves s’amusent à fréquenter leur service de garde tout en expérimentant et en acquérant des connaissances différentes que celles vues en classe. Au cours de cette semaine thématique, une journée reconnaissance du personnel en garde scolaire a d’ailleurs été mise sur pied. Le mercredi 16 mai sera donc l’occasion de souligner ces personnes-ressources qui font toute la différence auprès des enfants!

Pour mettre en lumière cette semaine thématique, vous pouvez télécharger l’affiche de la Semaine québécoise de la garde scolaire ou encore un coloriage à réaliser par les enfants sur lequel ils peuvent écrire un message à leur éducateur ou éducatrice.

Rédaction : Sara Calvert, responsable des communications
Date de publication : mai 2018