Lorsque les jeunes ressentent la faim entre les repas, il est préférable qu’ils comblent cette faim en mangeant une collation. Celle-ci permet :

  • d’apaiser la faim
  • de refaire le plein d’énergie en attendant le prochain repas
  • d’éviter qu’il arrive au repas suivant avec une faim incontrôlable
  • d’éviter qu’il soit distrait par les gargouillements de son estomac!

Une collation nutritive est idéalement composée d’une source de protéines et d’une source de glucides (sucres).

Voici quelques suggestions de collations nutritives pour l’école :

 

  • Crudités + fromage
  • Céréales de son + yogourt
  • Fruits séchés + graines
  • Barres tendres + yogourt à boire
  • Craquelins de grains entiers + houmous
  • Muffins maison + fromage
  • Galette de riz + fèves de soya séchées
  • Jus de légumes + œuf cuit dur

Pour des renseignements sur les collations à privilégier lors d’activités physiques, consultez l’article « Quoi manger avant, pendant et après l’activité physique ».

 

Rédaction : Janie Blais-Bélanger, coordonnatrice-adjointe et nutritionniste
Date de publication : septembre 2014

Référence :

  • Ledoux, M., Lacombe, N. et St-Martin, G. (2009). Nutrition, sport et performance, Vélo Québec Éditions, 103 p.