Les tournois à l’extérieur de la ville riment avec manger sur la route ou sur le site de compétition. Même chose si plusieurs compétitions ont lieu la même journée. Dans ces cas, la planification des repas et des collations est votre meilleur allié!

Pour favoriser de bonnes performances, les jeunes doivent bien récupérer après leurs épreuves sportives. Si le délai entre deux compétitions est très court (2 à 4 heures), prendre une collation immédiatement après l’effort. L’idéal serait une collation contenant des sucres (glucides). Par la suite, prendre de plus petites collations glucidiques toutes les 30 minutes jusqu’à la prochaine épreuve.

Voici des exemples de collations :

  • 1 barre de céréales sans noix + 1 fruit
  • ½ pita + 250 ml (1 tasse) de crudités
  • 1 muffin maison + 125 ml (½ tasse) de compote de fruits

Trucs et astuces

Voici quelques conseils autant pour les athlètes que les spectateurs :

  • Prévoyez une glacière pour les repas et les boissons fraîches.
  • Ne sautez pas de repas.
  • Choisissez des collations pratiques (ex. : aliments qui ne nécessitent pas d’ustensiles, aliments qui se conservent à la température de la pièce).
  • Buvez de l’eau, surtout si les compétitions se déroulent sous le soleil.
  • Dans les endroits froids comme les arénas, favorisez le thé, la tisane et le café décaféiné plutôt que le café ordinaire.
  • Si vous devez acheter vos repas ou collations sur place, faites des choix sains et nutritifs.

Saviez-vous qu’à Sherbrooke, il existe une politique alimentaire pour les infrastructures sportives, les évènements et les fêtes populaires?

Exemples d’aliments non périssables :

  • Barres de céréales
  • Barres de jus de fruits concentré
  • Fruits frais et séchés
  • Compote de fruits
  • Craquelins
  • Muffins maison
  • Noix et graines
  • Pain et beurre d’arachides
  • Conserve de thon ou poulet

 

Rédaction : Janie Blais-Bélanger, coordonnatrice-adjointe et nutritionniste
Date de publication : septembre 2014

Références :

  • Ledoux, M., Lacombe, N. et St-Martin, G. (2009). Nutrition, sport et performance, Vélo Québec Éditions, 103 p. (Collection Géo plein air)
  • Ville de Sherbrooke (2013). Politique alimentaire pour des infrastructures sportives, les évènements et les fêtes populaires, [En ligne], [https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/fileadmin/fichiers/Mairie/plansstratpol/Politique_alimentaire_brochure_Ville_site.pdf] (Consulté le 5 juin 2014).