Du 27 mai au 2 juin, une semaine toute spéciale est organisée en vue de reconnaître l’importance des services éducatifs en CPE et en milieu familial. Cette année, la semaine se déroule sous le thème « Hop, je grandis » en vue de mettre en valeur, d’une part, l’énergie débordante des enfants qui apprennent par le jeu et notamment par le jeu libre et actif, mais aussi toute l’importance que revêt la période de la petite enfance dans le développement global d’un individu.

« Avec une semaine comme celle-ci, on souhaite mettre en évidence la qualité du travail qui se fait dans les services de garde éducatifs régis, autant en CPE qu’en milieu familial. Pour ces gens qui s’occupent des tout-petits, c’est beaucoup plus qu’un simple travail; c’est un véritable don de soi! La petite enfance est une période déterminante où l’enfant fait toutes sortes d’apprentissages qui lui seront nécessaires dans son parcours et le rôle des éducatrices est essentiel dans son développement », mentionne Mme Lucie Therriault, Directrice générale du Regroupement des Centres de la petite enfance des Cantons-de-l’Est (RCPECE).

Apprendre par le jeu

Pour le RCPECE, il est important de reconnaître les milieux, mais aussi de valoriser le service qui est offert aux enfants, notamment en ce qui a trait à la dimension éducative derrière le jeu : « Il y a toujours une intention éducative derrière les petites actions et les activités que proposent les éducatrices aux enfants. Que ce soit avec une période de jeu libre et actif, un bricolage, une chanson; les éducatrices sont très créatives dans leurs façons de transmettre des connaissances et de stimuler les apprentissages au niveau du langage, des relations interpersonnelles ou de la motricité, par exemple. Ce n’est pas du gardiennage, mais bien des milieux éducatifs de qualité qui favorisent le développement global de l’enfant et qui préparent adéquatement nos tout-petits pour leur entrée à la maternelle », termine Mme Therriault.

Cette semaine, les CPE et milieux familiaux qui le souhaitent sont invités à organiser des activités pour célébrer la semaine thématique à leur manière. Pour en faire la promotion, l’Association québécoise des CPE (AQCPE) a élaboré une boîte à outils disponible gratuitement.

De son côté, le RCPECE soulignera cette semaine particulière, entre autres, en diffusant via sa page Facebook des vidéos qui illustrent des bons coups qui ont cours dans des services de garde en milieu familial. Présentées initialement lors du Colloque estrien saines habitudes 2018, les vidéos visent à mettre en lumière des initiatives inspirantes qui favorisent les saines habitudes de vie chez les tout-petits, que ce soit par l’aménagement extérieur de la cour, les jardins éducatifs, les menus santé, etc. Il s’agit d’une façon originale de reconnaître et de valoriser des moyens de plus pour contribuer au développement global des enfants!

Rédaction : Sara Calvert, responsable des communications
Date de publication : mai 2018