S’offrir des mets délicieux les soirs de semaine, c’est possible! Voyez comment un peu de planification et d’organisation peut faire des miracles!

Saviez-vous que 44 % des parents n’ont toujours pas prévu le repas à 17 h, et ce, au moins trois fois par semaine? C’est ce que l’enquête « Tout le monde à table » a révélé.

 

Pourquoi planifier les repas?
Voyez les trois avantages majeurs de la planification de repas :

 

  1. Économiser du temps et de l’argent.
  2. Diminuer le niveau de stress les soirs de semaine.
  3. Assurer un équilibre dans le menu.

 

Comment planifier les repas?
Planifier les repas peut sembler difficile, mais c’est en se pratiquant qu’on devient bon! Voici cinq étapes faciles pour vous aider à planifier vos repas :

1. Écrire l’horaire de la famille
• Inscrivez les activités de toute la famille pour la semaine (rendez-vous chez le dentiste, pratique de hockey, leçon de piano…).

 

2. S’inspirer
• Recettes de famille
• Livres de cuisine et magazines
• Sites Internet et émissions de cuisine
• Les restants et le contenu de votre congélateur
• Repas thématiques
*Astuce : Parcourez les circulaires pour y trouver des idées et pour économiser!
Vous découvrirez aussi les aliments de la saison!

3. Établir le menu de la semaine
• Demandez aux autres membres de la famille ce qu’ils ont envie de manger.
• Inscrire au calendrier les mets retenus pour les soupers.
• Ajouter les accompagnements (légumes, féculents, desserts).
• Inscrivez les tâches que les enfants pourraient faire.

 

*Astuce : Mettez-vous des rappels (ex. : décongeler la viande).

4. Compléter la liste d’épicerie
• Écrivez, sur votre liste, les ingrédients dont vous aurez besoin.
• Pensez aussi aux ingrédients nécessaires :
o pour vos accompagnements (légumes, riz, patates, desserts, etc.)
o pour vos déjeuners et vos collations
o pour compléter les lunchs (fruits, barres, etc.).

 

*Astuce : Affichez votre liste d’épicerie bien à la vue et demandez aux membres de votre famille d’ajouter les articles manquants au fur et à mesure.

 

5. Faire l’épicerie
• Liste en main, rendez-vous à l’épicerie une seule fois par semaine.
• Il est préférable de faire l’épicerie après avoir mangé. Les tentations seront moins grandes!
• Pensez aux aliments frais qui pourront vous aider à gagner du temps (ex. : légumes congelés et en conserve, légumes déjà coupés).

*Astuce : Pour vous aider, imprimez la liste d’épicerie ainsi que le menu de la semaine à compléter.

 

Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter la trousse « Planifier des repas, j’en mange! ».

 

Rédaction : Janie Blais-Bélanger, coordonnatrice-adjointe et nutritionniste
Date de publication : septembre 2014

Référence :

  •  Extenso (2011). Rapport sommaire Tout le monde à table, [En ligne], [http://www.quebecenforme.org/media/33868/rapporttoutlemondeatable.pdf] (Consulté le 26 mai 2014).