De multiples facteurs sont reconnus pour influencer la réussite éducative des jeunes, qui se définit à la fois comme la réussite scolaire et la persévérance scolaire. Parmi tous les déterminants, plusieurs sont en lien avec les saines habitudes de vie.

Saviez-vous que certaines études démontrent que l’adoption d’une saine alimentation, d’un sommeil optimal et d’un mode de vie physiquement actif favoriserait la réussite éducative? Pourtant, à Sherbrooke, la majorité des jeunes de 4 à 17 ans n’atteignent pas les recommandations en matière d’activité physique.

L’impact de l’activité physique sur la réussite éducative

Certains chercheurs ont démontré une association claire entre l’activité physique et la réussite éducative. L’activité physique pourrait contribuer à :

  • Améliorer les résultats scolaires.
  • Améliorer la concentration et la créativité.
  • Améliorer la mémoire, le sens de l’observation, le jugement et le contrôle
  • Favoriser une attitude positive.
  • Avoir un effet positif sur l’estime de soi.
  • Améliorer la satisfaction envers l’école et le sentiment d’appartenance à l’école.
  • À long terme, les effets bénéfiques de l’activité physique se conserveraient.

Pistes d’action

Voici des exemples de pistes d’action possibles pour les intervenants :

  • Mettre en place des session d’activité physique le matin, avant le début des cours.
  • Intégrer des pauses actives en classe.
  • Mettre en place des activités pour favoriser des récréations plus actives.
  • Aménager la cour d’école afin de favoriser le jeu actif.
  • Offrir un programme d’activités parascolaires.
  • Favoriser le transport actif.
  • Encourager la mise en place d’activités plus adaptées pour les filles.
  • Suivre des formations pour encadrer et intégrer des activités physiques au quotidien.

 

Rédaction : Janie Blais-Bélanger, coordonnatrice-adjointe et nutritionniste
Date de publication : septembre 2014

Références :

  •  Comité scientifique de Kino-Québec (2011). L’activité physique, le sport et les jeunes – Savoir et agir. Secrétariat au loisir et au sport, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, gouvernement du Québec. Avis rédigé sous la coordination de Gaston Godin, Ph.D., Suzanne Laberge, Ph.D. et François Trudeau, Ph.D., 104 p.
  • La Table estrienne de concertation interodres en éducation (TECIÉ) (2013). Portrait de l’éducation en Estrie 2012-2013. La ville de Sherbrooke. Nouvelle édition revue et augmentée, 58 p.
  • Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2005). Activité physique quotidienne dans les écoles, [En ligne], [http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/dpa4-6f.pdf] (Consulté le 3 septembre 2014).
  • Trudeau, F., Shephard, R.J. (2008), Physical education, school physical activity, school sports and academic performance, International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, vol. 5, no 10, 12 p.
  • Veille action pour de saines habitudes de vie (2014). Un mode de vie physiquement actif à l’école pour favoriser la réussite éducative, [En ligne], [http://www.veilleaction.org/fr/les-fiches-pratiques/activite-physique/un-mode-de-vie-physiquement-actif-a-ecole-pour-favoriser-la-reussite-educative.html#] (Consulté le 3 septembre 2014).