Crédit photo: Bruno Hinse

Le lundi 25 juin à Windsor avait lieu la toute première activité « Libres et créatifs » dans le cadre de l’ouverture du camp de jour de la ville. Ce sont une trentaine de parents et une centaine d’enfants qui ont participé à cette activité couronnée de succès!

Qu’est-ce que l’activité « Libres et créatifs »?

Conçue dans le cadre du Plan d’action du Comité estrien pour les saines habitude de vie (TIR-SHV), en collaboration avec la Maison de la famille les Arbrisseaux, l’activité « Libres et créatifs » est un véritable clé en main pour les organisateurs d’événements familiaux (Fêtes de la Famille, par exemple) qui souhaiteraient ajouter à leur programmation une activité de jeu libre pour les enfants. Sous la forme d’un Cahier d’accompagnement dans lequel on retrouve, entre autres, de l’information pertinente sur le jeu libre et actif, la logistique et les différentes étapes de l’organisation de l’activité, et accompagnée d’une trousse contenant une grande diversité de matériel pour stimuler la créativité des enfants, l’activité vise à sensibiliser tant les intervenants que les parents sur l’importance du jeu libre et actif dans le développement global des enfants. Il s’agit d’une recette pour construire un terrain de jeu libre PAR et POUR les enfants afin qu’ils soient libres de créer l’univers qu’ils désirent le temps d’une journée!

« L’activité Libres et créatifs, c’est simplement une opportunité de renouer avec notre instinct de jouer, de s’amuser et de créer, autant pour les enfants que pour les parents. C’est une occasion de vivre simplement et lentement, de prendre le temps de vivre pleinement et consciemment un moment comme celui-là! », raconte Célia Gaudreau, chargée de projet de l’activité sur le jeu libre.

Une ouverture à la prise de conscience

La conception et la mise en place de l’activité venant tout juste d’être complétées, Mme Gaudreau a débuté une tournée de rencontres avec des professionnels du loisir qui œuvrent dans différents milieux en Estrie afin de leur présenter le projet et, jusqu’à présent, la réponse des personnes rencontrées est très positive! Déjà, il est prévu qu’une journée de jeu libre ait lieu à Stoke au mois d’août dans le cadre de la Fête des familles et une à Windsor pour la Fête de la rentrée. Une trousse de matériel sera également offerte à la MRC du Haut-Saint-François afin que différents organismes puissent en bénéficier. Au cours des prochaines semaines, d’autres rencontres auront lieu et les milieux intéressés qui auront été ciblés recevront le Cahier et la trousse. De plus, ils seront soutenus par la chargée de projet qui saura les guider dans l’organisation d’une activité jeu libre et actif réussie et parfaitement adaptée à leur milieu afin de sensibiliser le plus grand nombre possible à l’importance de créer des occasions de jeu libre pour les enfants.

« L’activité Libres et Créatifs est simple et elle est conçue pour être reproduite de la façon dont les gens le souhaitent, adaptée aux réalités et aux besoins des milieux. Ce projet est un point de départ et un incitateur, une ouverture à la prise de conscience de l’importance du jeu libre dans le développement des enfants. C’est une petite cloche qu’on fait sonner et ensuite, les gens sont libres de recréer des moments de jeux libres quand ils veulent et où ils veulent », poursuit Célia Gaudreau.

Pour obtenir plus d’information sur le Cahier d’accompagnement pour l’organisation d’une journée jeu libre, vous pouvez contacter Mme Célia Gaudreau, Chargé de projet, à l’adresse suivante :  celia_gl23@hotmail.com.

Rédaction : Sara Calvert, responsable des communications
Date de publication : juin 2018