À une certaine époque, cuisiner en famille était une activité qui allait de soi. De nos jours, transmettre le savoir culinaire d’une génération à une autre est de plus en plus rare.

Toute la famille y gagne!
Il est vrai que cuisiner avec les plus jeunes exige de la patience et du temps. Cela dit, le jeu en vaut la chandelle. Toute la famille sera gagnante!

Cuisiner en famille est une activité en or. Elle permet de réunir la famille pour passer du temps de qualité et de créer de beaux souvenirs. C’est une excellente façon de transmettre les traditions familiales.

Pour les plus jeunes, cuisiner est amusant et très éducatif. Ils y apprennent des techniques culinaires et comment suivre une recette. C’est une activité où ils peuvent pratiquer leur mathématique, apprendre du nouveau vocabulaire et développer leurs habiletés motrices.

Cuisiner en famille améliore les habitudes alimentaires. C’est une bonne façon pour que votre jeune s’intéresse plus à ce qu’il mange. De plus, impliquer votre enfant à la préparation des repas développe sa confiance et son estime de soi.

Comment impliquer les plus jeunes?
Si le temps manque en semaine, prenez quelques heures pour cuisiner en famille un dimanche après-midi. Profitez-en pour doubler les recettes et congeler des portions individuelles!

Il est important d’être vigilant en cuisine avec les enfants. On doit :
• Rester dans la cuisine avec eux.
• Distribuer les tâches selon leur âge.
• Prendre le temps de leur montrer comment faire.
• Demeurer calme s’il y a un dégât. Donnez-leur une chance, ils en sont à leurs débuts!

À tout âge, votre enfant peut participer à la préparation des repas. Des tâches adaptées lui permettront de cuisiner avec la famille. Voici un aperçu de ce qu’il peut accomplir :

Dès 2 ans, il (elle) peut :
• rincer des légumes/fruits
• déchiqueter la laitue
• briser une tête de brocoli/chou-fleur
• transporter des ingrédients
• placer des crudités dans une assiette de service.

À partir de 3 ans, il (elle) peut :
• envelopper des aliments en papillote
• jeter des déchets
• pétrir et façonner de la pâte
• mélanger des ingrédients
• verser des liquides
• étendre une tartinade.

À partir de 4 ans, il (elle) peut :
• peler une orange ou un œuf à la coque
• piler des bananes à la fourchette
• mettre la table
• ciseler du persil ou un oignon vert avec des ciseaux pour enfants
• faire tourner l’essoreuse à salade.

À partir de 5-6 ans, il (elle) peut :
• mesurer des ingrédients
• utiliser un batteur avec supervision
• couper des légumes ou des fruits moins fermes avec un couteau en plastique
• râper du fromage.

Pour les plus grands
• Affichez le menu de la semaine sur le frigo ou sur le calendrier.
• Le premier à arriver à la maison peut commencer à préparer le repas ou mettre la table.

 

Rédaction : Janie Blais-Bélanger, coordonnatrice-adjointe et nutritionniste
Date de publication : septembre 2014

Référence :

  • Gouvernement du Canada (2010). Amélioration des compétences culinaires : synthèse des données probantes,[En ligne], [http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/pdf/nutrition/child-enfant/cfps-acc-synthes-fra.pdf] (Consulté le 26 mai 2014).