Avec la collaboration d’Anabel Ortiz, intervenante au Local des jeunes de Jardins-Fleuris

NOUVEAU projet au local des jeunes du quartier Jardins-Fleuris : le projet « Les Écureuils du Local »! Depuis le mois de mai 2017, ce sont 25 sacs de nourriture qui sont remis à des familles dans le besoin chaque vendredi. Cette initiative, qui s’étendra jusqu’au mois de mars 2018, est rendue possible grâce au financement de 13 500 $ provenant de « Repaires Jeunesse du Canada » et la « Fondation Choix du Président ».

Légumes et fruits frais, thon en conserve, sardine, oeufs biologiques, lait de vache, pâtes alimentaires, riz, farine et collations sont des exemples de produits que peuvent découvrir les familles dans leur sac. Afin de répondre autant que possible aux besoins des familles, Mme Anabel Ortiz, grande chef d’orchestre du projet, s’assure de mettre la main sur des aliments nutritifs et attrayants. Période du mois, spéciaux de la semaine, partenariats locaux, préférences et restrictions alimentaires des familles sont également des critères importants. Le principal défi, selon Anabel, est d’assurer une variété d’aliments qui respecteront les 8 $ alloués pour chacun des sacs. Bien que ce soient des produits plus dispendieux, Anabel se fait un plaisir, à l’occasion, d’intégrer des aliments populaires auprès des jeunes comme des bâtonnets de fromage et des compotes de fruits en sachets. Ce petit geste contribue notamment à diminuer la stigmatisation des jeunes et à favoriser leur intégration lors des dîners à l’école.

Au-delà de la sécurité alimentaire

Pour Anabel et son équipe constituée de Mme Sara Côté, Mme Anne Trottier et Mme Jeanette Nasser, offrir un soutien alimentaire aux familles n’est pas l’unique objectif de ce projet. Il s’agit d’une précieuse opportunité pour :

  • sensibiliser les enfants à divers enjeux comme l’achat local, le gaspillage alimentaire et le recyclage ;
  • éveiller leur curiosité pour les aliments et la cuisine ;
  • leur faire découvrir des aliments moins familiers et plus typiquement québécois.

Par exemple, le partenariat avec une ferme locale pour l’approvisionnement en oeufs se veut très enrichissant pour les jeunes à plusieurs égards. De plus, dès que l’occasion s’y prête, des démonstrations culinaires et des activités de cuisine sont organisées pour les jeunes. Récemment, ils ont pu expérimenter la guacamole, la pâte à pizza maison et les biscuits! Pour rejoindre les parents, des recettes et feuillets d’information sont insérés dans les sacs chaque semaine. Bien que des soupers thématiques permettent de favoriser les échanges entre les parents, Anabel souhaite identifier de nouvelles stratégies dans l’avenir pour rejoindre les parents. Éventuellement, Mme Ortiz souhaiterait aussi apporter une dimension plus écologique au projet notamment par un système de contenants récupérables.

Il ne vous faudra qu’une brève rencontre avec Mme Ortiz pour être convaincu que la présence d’un leader positif fait toute la différence dans ce genre de projet. Une excellente vision de la saine alimentation, des valeurs incontestables et une volonté de fer font de Mme Ortiz la personne toute désignée pour porter avec succès le projet « Les Écureuils du Local ». Longue vie, nous le souhaitons, à cette superbe initiative!