Les journées sont souvent bien remplies : le travail, le souper, les devoirs et les activités des enfants. Comment trouver le temps et l’énergie pour préparer les lunchs? Voici des conseils à partager avec vos élèves et vos parents!

Intégrer la préparation des lunchs à la routine, c’est possible!

Se préparer la veille
Le matin est rarement le moment idéal pour préparer tous les lunchs de la famille. Le temps manque, la fatigue rend peu productif et le résultat est souvent peu satisfaisant. Le mieux est de tout préparer la veille. Le repas, les collations et même les ustensiles. Le lendemain, vous n’aurez qu’à tout mettre dans la boîte à lunch et le tour sera joué!

Planifier
Lorsque vous cuisinez, planifiez! Lors du souper, faites quelques portions de plus qui serviront pour le lendemain. Lorsqu’un mets s’y prête bien, doublez vos recettes et congelez les restants en portions individuelles. Vous coupez des légumes? Quelques-uns de plus et vos crudités seront prêtes pour le lendemain!

Impliquer toute la famille
Impliquez votre enfant. Par exemple, offrez-lui un pouvoir de décision en le laissant choisir entre deux collations. En début d’année, laissez-le choisir une boîte à lunch à son goût. Par contre, assurez-vous qu’elle est résistante et lavable! À l’adolescence, les boîtes à lunch perdent souvent en popularité. Laissez votre ado transporter son lunch dans un sac plastique de son magasin préféré s’il le souhaite. Les ados peuvent même faire leur lunch seuls. Vous n’aurez qu’à vérifier que le contenu de la boîte à lunch est bien équilibré!

Être bien équipé
On travaille toujours mieux avec les bons outils! Boîtes à lunch, plats hermétiques, contenants isothermes, bouteilles d’eau réutilisables et blocs réfrigérants : tous de bons investissements qui vous faciliteront la vie!

Espaces réservés
Réservez un espace dans le réfrigérateur où les lunchs pourront être rangés pour le lendemain. Vous pouvez aussi réserver une armoire pour les collations non périssables et pour les contenants hermétiques.

La planification des lunchs est un art qui s’apprend! Avec le temps, vous ne verrez plus les lunchs comme un fardeau.

Un coup de circuit assuré

Les lunchs peuvent rapidement devenir répétitifs et ennuyants. Voici quelques trucs pour un lunch réussi :

Varier
Il existe plusieurs façons de varier son lunch. Assurez-vous d’y mettre de la couleur et différentes textures. Les restants de la veille ennuient votre enfant? Transformez-les! Par exemple, prenez les restants de poulet ou de porc pour en faire un excellent sandwich.

Ajouter des collations
Assurez-vous d’offrir un lunch complet à votre enfant en y ajoutant des collations. Fruits, crudités, yogourts, barres et muffins maison, ce ne sont pas les options qui manquent!

Ajouter de petites attentions
Qui n’aime pas les surprises? Ajoutez un mot gentil, un mot d’encouragement ou un autocollant au lunch de votre enfant. Un sourire assuré à l’ouverture de la boîte à lunch!

Penser aux protéines et aux fibres
Pour un lunch soutenant, assurez-vous qu’il y ait des protéines et des fibres. De cette façon, votre enfant n’aura pas faim jusqu’au prochain repas ou jusqu’à la prochaine collation!
Sources de protéines : œufs, poisson, légumineuses, tofu, viande
Sources de fibres : fruits, légumes, produits céréaliers de grains entiers, légumineuses.

 

Rédaction : Janie Blais-Bélanger, coordonnatrice-adjointe et nutritionniste
Date de publication : septembre 2014