un fermier dans mon quartier

Un fermier dans mon quartier


...c'est la rencontre des maraîchers sherbrookois et des organismes du milieu, afin d'imaginer une solution aux problèmes causés par les déserts alimentairesà Sherbrooke. Ce projet, porté par l'Alliance, est issu d'une démarche de réflexion et d'idéation de 18 mois, réalisée avec nos partenaires.


Un fermier dans mon quartier vise à accroître l’accès à des légumes et des fruits frais locaux, par la mise en place de kiosques maraichers dans des secteurs ciblés, là où on observe la présence de déserts alimentaires. L’initiative cherche également à soutenir l'achat de fruits et légumes frais, cultivés ici à Sherbrooke.


Lancé au début de l’été 2020, le projet a mis en place 3 Kiosques de quartiers, qui se sont tenus à chaque semaine de juillet à novembre, à la grande joie des enfants et des familles dans les quartiers.

Notre formule de rabais-accessibilité a aussi aidé à ce que cette offre de légumes&fruits locaux soit plus abordable pour les ménages à faible revenu qui ont fréquenté les kiosques.

À Sherbrooke:

-30 % des jeunes sherbrookois de 5 à 11 ans ne consomment pas de légumes tous les jours. La proportion s’élève à 45 % chez les 12 à 17 ans
-44 % des parents ne savent pas, à 17 heures, ce qu’ils mangeront pour le souper et ce, 3 fois et plus par semaine.

-Dans 38 % des cas, les parents improvisent avec les ingrédients qu’ils ont sous la main.
Une fois sur quatre, les parents ont recours à des repas de l’extérieur: restaurant, livraison, plats préparés, prêts-à-manger.



Augmenter l'accès aux fruits et légumes frais

Le projet s’appuie sur le «Portrait des jeunes Sherbrookois de 4-17 ans en alimentation et activité physique» et s'inscrit dans nos actions pour contribuer à l’adoption de saines habitudes alimentaires.


3 secteurs impliqués,

pour notre projet pilote 2020:



Faire connaître les légumes d'ici


En plus d’améliorer l’accessibilité et l’abordabilité des produits locaux, les kiosques de quartiers ont aussi une vocation pédagogique.

Nous avions prévu tenir des ateliers de démonstration de recettes simples, afin de favoriser la réappropriation de certains savoirs culinaires. Malheureusement, les mesures sanitaires liées à la pandémie à l’été 2020 nous ont obligé à réajuster ce volet.


L’option retenue pour l’été 2020 ?
Des dégustations lors des journées de Kiosques, et des trucs simples remis avec une recette, que nous remttions aux clients, dans les sacs avec les légumes.


Des recettes, bien sûr, concoctées en fonction des produits offerts aux kiosques et permettant d'en faire des repas nourrissants et économiques.



Nos kiosques fermiers et la vie de quartier

Nos Kiosques fermiers s'ajustent à la belle mouvance des quartiers et viennent à faire partie des habitudes du coin. Chaque quartier étant différent, chaque kiosque fermier s'ajuste alors au contexte particulier des secteurs.


Un exemple:

Notre Kiosque chez Sercovie à Sherbrooke dessert une population plus âgée dans ce quartier, des ménages souvent composés de personne seules. Nous desservons aussi les gens qui travaillent et fréquentent l'organisme Sercovie.

On a pensé alors aux nombreux bénévoles de la Popote Roulante, qui est une des activités majeures de l'endroit. Il a été possible prévoir une plage horaire au kiosque, spécifiquement pour accomoder ces bénévoles, afin de leur permettre de faire leurs provisions, avant d'aller faire leurs livraisons pour la Popote Roulante.


C'est de cette façon que notre kiosque s'insère dans la vie de quartier: on a remarqué ce qui s'y passe, sondé l'intérêt, vérifié les possibilités, et en quelques jours on a mis le tout en place. Au grand bonheur de toutes les personnes impliquées dans le quartier!


Nos kiosques ont lieu toute la saison (juin-octobre), et servent en même temps d'élément d'animation dans les quartiers.
.




On parle du projet dans les médias

Pour (beaucoup!) plus de détails sur «Un Fermier Dans Mon Quartier»:

-Voici l’entrevue accordée à Ici Estrie
par notre coordonnatrice Sylvie Charbonneau

-Voyez aussi l'article qui en parle, dans le
Magazine 100 degrés


Merci!

Merci à tous ceux et celles qui ont cru en ce projet et nous ont apporté conseils, encouragements et coups de pouce précieux!
Nous voulons aussi souligner l'apport essentiel des organisations suivantes, sans lesquelles ce projet n'aurait pu voir le jour:

-Le Comité estrien pour de saines habitudes de vie

-Centraide Estrie

-Emploi et Développement social Canada #FondsUAC

-100 degrés

-Ministère Agriculture, Pêcheries et Alimentation Québec

Ah, on est si contents d'être dans les quartiers!